Demande d'admission

Conditions d'admission

Une personne qui désire s'inscrire à une Attestation d'études collégiales à la Formation continue de l'enseignement collégial doit respecter une des conditions suivantes :

    1. Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire.
      OU
    2. Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
      OU
    3. Être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles.

 

De plus, la personne doit posséder les préalables spécifiques à chaque programme (consulter la page Internet du programme choisi).

Faire une demande d'admission

Avant de remplir la demande d’admission en ligne, assurez vous d’avoir en main votre code permanent (qui apparaît sur votre bulletin d’études secondaires ou collégiales) et une carte de crédit Visa ou Mastercard pour effectuer en ligne le paiement de 30 $ (frais d'analyse et d'ouverture de dossier).

Pour faire votre demande d'admission, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne via Col.NET à l’adresse suivante : https://www.collegealma.qc.ca/colnet/login.asp?NoRegr=1   

Si vous avez déjà étudié au Collège d’Alma, veuillez entrer votre code d’usager existant et votre mot de passe. Ensuite, cliquez sur Admission Expertis tout au bas du menu Mon dossier.

Si vous n’avez jamais étudié au Collège d’Alma, veuillez cliquer sur Se connecter en tant qu’invité.

Documents requis

ÉTUDIANTS QUÉBÉCOIS ET CANADIENS

Pour toute demande d'admission, vous aurez besoin des documents suivants :

  1. Fournir un curriculum vitae
  2. Joindre une lettre de motivation
  3. Certificat de naissance (seul le grand format est accepté)
    • Si vous êtes né au Canada, mais à l'extérieur du Québec : une copie de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance et une copie de votre carte d’assurance maladie.
    • Si vous êtes né à l'extérieur du Canada : une copie de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance, une copie de votre certificat de citoyenneté canadienne ou du document du service d'Immigration Canada (IMM-1000 ou IMM-5292), une copie de votre carte de résident permanent et une copie de votre carte d’assurance maladie.
  4. Relevés de notes scolaires
  5. Autres documents exigés selon le programme choisi (vous référez à la page Internet du programme en question).

 

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Pour faire votre demande d'admission, vous aurez besoin des documents suivants :

  1. Certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance.
  2. Relevés de notes.
  3. Curriculum vitae.
  4. Lettre de motivation.

 

D’autres documents vous seront exigés selon le programme choisi. Après la réception de votre formulaire, vous recevrez une communication vous mentionnant ces documents.

 

Faire une demande d'admission