Nos programmes

Initiation aux techn. d'enquête et d'investigation

JCA.12

Informations sur le programme

Ce *microprogramme (100 % en ligne) est une formation collégiale accréditée qui s'adresse à toute personne intéressée au domaine de la sécurité privée. Les cours correspondent à la formation exigée pour l'obtention d'un permis d'investigation dans le cadre d'une activité d'enquête en sécurité privée.

Pour faire quoi?
Les enquêteurs privés relèvent quotidiennement de gros défis et sont reconnus pour leur patience. En plus d’enquêter pour des particuliers, ils peuvent se faire embaucher pour infiltrer des réseaux, faire de la filature, effectuer des enquêtes sur des candidats pour des employeurs ou la CSST, assister des avocats ou apporter des preuves lors de différentes causes.

Pour travailler avec qui?
Comme les défis sont nombreux et diversifiés, il en va de même pour les employeurs. Les enquêteurs privés travaillent principalement pour des PME, des banques, des propriétaires immobiliers, des agences gouvernementales, des particuliers, la CSST, des bureaux de médecins, des ingénieurs et des magasins grandes surfaces.

Cette formation de 135 heures (100 % en ligne, travaux et examens inclus) se déroule de façon hybride, c'est-à-dire la majeure partie de façon asynchrone (en différé, capsule à écouter selon l'horaire que vous désirez) combinée avec des périodes occasionnelles en direct avec l'enseignant et tout le groupe.

*Bien que les 3 cours se retrouveront sur votre relevé de notes collégial une fois que vous les aurez complétés, il est à noter que ce microprogramme ne mène pas à la diplômation. Pour obtenir l'attestation d'études collégiales (AEC), il faut s'inscrire au programme Techniques d'enquête et d'investigation dispensé dans d'autres établissements d'enseignement. 

Pour plus d’information sur la formation, contactez nous à expertis@collegealma.ca ou par téléphone au 418 668-2387 poste 252.

COHORTE COMPLÈTE. PROCHAINE ADMISSION: DATE À DÉTERMINER 

135 heures de formation données en ligne à 100 % (examens et travaux également).

Conditions d'admission

Documents obligatoires

Album photo

Pour être admis dans cette formation, l'élève doit satisfaire aux conditions d'admission établies par le ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur.

Note importante : Les places sont limitées. La date d'inscription est celle qui prévaut pour déterminer l'ordre de priorité d'inscription. Les documents exigés doivent être au dossier pour permettre l'analyse du dossier et, si les critères d'admission sont rencontrés, l'admission officielle. Pour consulter les documents exigés, voir l'onglet Documents obligatoires de cette section.

  • Certificat de naissance (photocopie)
  • Dernier relevé de notes du Ministère (études secondaires) (photocopie)
  • Relevé de notes du collégial et/ou universitaire, s’il y a lieu (photocopie)
  • Pour les personnes n'ayant pas leur DES : curriculum vitae et lettre de motivation
  • Attestation de vérification de casier judiciaire (certificat de bonne conduite, sans empreintes digitales) ou carte du BSP si obtenue *seules les attestations provenant des deux organisations suivantes sont acceptées (les attestations provenant d'un poste de police ou d'un palais de justice ne sont pas acceptées) :
Album photo
  1. EXPERTIS_Surete_industrielle_et_commerciale
  2. EXPERTIS_Surete_industrielle_et_commerciale
  3. EXPERTIS_Surete_industrielle_et_commerciale
  4. EXPERTIS_Surete_industrielle_et_commerciale
  5. EXPERTIS_Surete_industrielle_et_commerciale
  6. EXPERTIS_Surete_industrielle_et_commerciale
  7. EXPERTIS_Surete_industrielle_et_commerciale
  8. EXPERTIS_Surete_industrielle_et_commerciale
  9. EXPERTIS_Surete_industrielle_et_commerciale
  10. EXPERTIS_Surete_industrielle_et_commerciale

Liste des cours du programme

Numéro
Description 
Unités 
Heures
310-ENA-HY 
Initiation au monde de l'enquête et de l'investigation
1,33
45
310-ENB-HY 
Contexte légal de l'enquête et de l'investigation
2
45
310-ENH-HY 
Gestion d'enquête
1,66
45

Ces 3 cours de base sont nécessaires à l'obtention du permis d'agent d'investigation émis par le Bureau de la sécurité privée (BSP)