Des gens passionnés

  1. Hugues Bouchard
    Formateur/coach
    Ceinture noire, Spécialiste LEAN

    Hugues Bouchard cumule plus de 23 années d'expérience en gestion des organisations dans le domaine industriels et manufacturiers, tel que les alumineries, la transformation métallique et le génie particulièrement liées aux aspects de l'amélioration continue, de la SSE et l'excellence opérationnelle. Il possède une formation en amélioration continue (LEAN Six Sigma) Ceinture Noire, de même qu'en Management et en gestion des risques.

    Il a notamment occupé différents postes de gestion de 2008 à 2015 au sein de multinationale dans le cadre de projets majeurs ainsi qu'aux opérations. Il a participé l'implantation des principes LEAN visant l'excellence Opérationnelle, la gestion de projets, la gestion du changement et le développement des compétences. Plus précisément, au cours de ces mandats il accompagne les organisations dans le développement des compétences du leadership et de la collaboration, par la formation des différents niveaux des équipes de gestion (+200 gestionnaires PME/Grande Organisation).

    Il est reconnu comme un expert dans le domaine de l'amélioration continue, la mise en œuvre de système de gestion visant l'excellence opérationnelle et la gestion de projets dans le domaine de la santé, sécurité, environnement et la performance opérationnelle. Ses interventions sont appréciées par les dirigeants et les intervenants des organisations avec lesquelles il entretient des relations d’affaires durables. Mots clés : Amélioration continue, Agile, Gestion de projets, Santé et Sécurité, système de gestion, excellence opérationnelle, formation, gestion des risques.

    Réalisations :

    • Déploiement Transformation LEAN Hydro-Québec Production – Division Beauharnois-Gatineau
    • Formation Ceinture verte et ceinture noire Aluminerie Alouette
    • Déploiement des processus manufacturier LEAN (Industrie GRC, Nutrinor, Groupe EFC)
    • Élaboration du programme Productivité en partenariat avec la CPMT et les programmes de génie industriel Collège de Limoilou et Collège de Jonquière.
    • Coach en développement organisationnelle LEAN
  2. Marjorie Lavoie
    Formatrice
    Psychologie

    Docteure Marjorie Lavoie est psychologue, art-thérapeute et chargée de cours au département des sciences de la santé à l’Université du Québec à Chicoutimi où elle y enseigne les cours de Psychologie du développement de l’enfant, Psychologie du développement de l’adolescent ainsi que les cours pratiques de Relation d’aide 1 et 2 : enfance et adolescence. Elle a  œuvré à titre de psychologue scolaire durant cinq années au sein de la Commission Scolaire des Rives-du-Saguenay avant d’entreprendre le démarrage de son entreprise « Aventure Créative, psychologie et art-thérapie ». Marjorie Lavoie s’implique bénévolement auprès de l’Association Canadienne d’Art-Thérapie à titre de traductrice, et localement au sein de la Fondation sur la Pointe des Pieds en accompagnant des jeunes atteints de cancer lors d’expéditions thérapeutiques. Elle est également membre du conseil d’administration de l’organisme La Traversée art et vie.

  3. André Gagnon et Pierre-Olivier Martel
    Formateurs

    André Gagnon, agronome, est propriétaire d’un verger de 10 000 camerisiers et auteur du premier guide de production sur la camerise publié en avril 2015.

    Pierre-Olivier Martel, agronome, est conseiller en horticulture fruitière au MAPAQ et propriétaire d’un verger de 5 000 camerisiers.

     

  4. Rémi Riverin
    Formateur

    Formateur au Centre de prévention du suicide 02 (CPS02)

  5. Benoit Poiraudeau
    Formateur
  6. Nicolas St-Pierre
    Agronome, enseignant et chercheur
    Candidat à la maîtrise en agriculture fourragère

    Œuvrant au sein du département de technologie agricole du Collège d’Alma comme enseignant depuis 2004 et membre de l’ordre des Agronomes du Québec depuis 2000, M. St-Pierre se spécialise dans le domaine des grains et des fourrages. Comme enseignant-chercheur depuis 2009, il a réalisé plusieurs projets d'innovation en agriculture. À ce titre, il œuvre chaque jour dans le transfert du savoir, tant chez les jeunes agriculteurs que chez les producteurs agricoles et leurs conseillers. De plus, son parcours l’a amené à concevoir plusieurs formations spécialisées pour les producteurs et conseillers du milieu agricole ainsi qu’à agir comme conférencier sur divers sujets associés à son domaine d’expertise. Au cours des dernières années, M. St-Pierre s’est bâti une solide expertise provinciale dans le domaine de la ventilation, le conditionnement et le séchage des grains.  Actuellement, il est candidat à la maîtrise en agriculture fourragère et débute un projet sur la cartographie du séchage et le contrôle automatique multivariable favorisant l’efficacité du séchage et la qualité des grains.

  7. Luz Fary Perdomo Pinzon

    Originaire de la Colombie, Mme Luz Fary Perdomo Pinzon a toujours eu à cœur de transmettre et d'enseigner l’espagnol dans son entourage, et ce, dès son arrivée au Québec en 2004. Une fois installée au Lac-Saint-Jean comme enseignante en espagnol au Collège d'Alma en 2008, elle s’est aussitôt impliquée dans le Club espagnol « Los Habladores ». En outre, elle a également travaillé à la Formation aux adultes de la Commission Scolaire du Lac-Saint-Jean et, à l'heure actuelle, madame Perdomo, passionnée comme toujours, œuvre au sein d'Expertis – Services aux entreprises et à la collectivité.

    Elle offre des formations axées sur la proximité avec ses élèves. Sa renommée se concrétise par la fidélisation de sa clientèle, qui s’inscrit de façon récurrente de session en session, et qui atteint un bon niveau de communication en espagnol.

  8. Nancy Petit
    Formatrice
    Travail social, psychologie

    Nancy Petit ​détient un baccalauréat en travail social et deux certificats dont l’un en psychosociologie de la communication et l’autre en intervention jeunesse.   De plus, elle possède une formation de deux ans en Vin yoga, une discipline spécifique qui puise dans la pratique du yoga et une formation sur la méditation pleine conscience en milieu d'intervention. Elle cumule une quinzaine d'années d'expériences dans le domaine de l’intervention, l'animation et la formation auprès de plusieurs entreprises et organismes. Une de ses grandes missions est la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Son dynamisme et son charisme font d'elle, une femme extraordinaire, et surtout une conférencière aguerrie. Reconnue pour son dynamisme dans ses interventions, Nancy Petit est experte dans le domaine de la gestion de stress et en travail social. Elle compte à son actif, plus de 100 conférences et ateliers. La santé mentale est sa priorité. Elle saura comment vous transmettre des informations capitales pour votre bien-être.