Des gens passionnés

  1. Benoit Poiraudeau
    Formateur
  2. Nicolas St-Pierre
    Agronome, enseignant et chercheur
    Candidat à la maîtrise en agriculture fourragère

    Œuvrant au sein du département de technologie agricole du Collège d’Alma comme enseignant depuis 2004 et membre de l’ordre des Agronomes du Québec depuis 2000, M. St-Pierre se spécialise dans le domaine des grains et des fourrages. Comme enseignant-chercheur depuis 2009, il a réalisé plusieurs projets d'innovation en agriculture. À ce titre, il œuvre chaque jour dans le transfert du savoir, tant chez les jeunes agriculteurs que chez les producteurs agricoles et leurs conseillers. De plus, son parcours l’a amené à concevoir plusieurs formations spécialisées pour les producteurs et conseillers du milieu agricole ainsi qu’à agir comme conférencier sur divers sujets associés à son domaine d’expertise. Au cours des dernières années, M. St-Pierre s’est bâti une solide expertise provinciale dans le domaine de la ventilation, le conditionnement et le séchage des grains.  Actuellement, il est candidat à la maîtrise en agriculture fourragère et débute un projet sur la cartographie du séchage et le contrôle automatique multivariable favorisant l’efficacité du séchage et la qualité des grains.

  3. Marie-Karlynn Laflamme

    Marie-Karlynn Laflamme est détentrice d’un baccalauréat en littérature française et études théâtrales de l’Université York (Toronto), d’une scolarité de deuxième cycle en communication organisationnelle de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de l’UQAM. Gestionnaire au Centre de santé et de services sociaux de Lac-Saint-Jean-Est à titre de conseillère-cadre en communication puis de directrice du programme de santé physique et des communications pendant plus de dix ans, elle occupe, depuis 2015, le poste de directrice des communications et des relations publiques à l’Université du Québec à Chicoutimi. Entre autres implications sociales, elle préside le conseil d'administration de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis 7 ans.

  4. Luz Fary Perdomo Pinzon
  5. Nancy Petit
    Formatrice
    Travail social, psychologie

    Nancy Petit ​détient un baccalauréat en travail social et deux certificats dont l’un en psychosociologie de la communication et l’autre en intervention jeunesse.   De plus, elle possède une formation de deux ans en Vin yoga, une discipline spécifique qui puise dans la pratique du yoga et une formation sur la méditation pleine conscience en milieu d'intervention. Elle cumule une quinzaine d'années d'expériences dans le domaine de l’intervention, l'animation et la formation auprès de plusieurs entreprises et organismes. Une de ses grandes missions est la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Son dynamisme et son charisme font d'elle, une femme extraordinaire, et surtout une conférencière aguerrie. Reconnue pour son dynamisme dans ses interventions, Nancy Petit est experte dans le domaine de la gestion de stress et en travail social. Elle compte à son actif, plus de 100 conférences et ateliers. La santé mentale est sa priorité. Elle saura comment vous transmettre des informations capitales pour votre bien-être.

  6. Isabelle Éthier
    Formatrice
    Ressources humaines

    Isabelle Éthier travaille à titre de conseillère en relations humaines et transfert d’entreprise depuis 2008 d’abord avec le CRÉA de la Montérégie-est, puis par la suite au sein du groupe Progestion devenu groupe ProConseil.  Native de Mirabel, une région marquée par une vaste expropriation de terres agricoles, elle a vu ses parents agriculteurs se solidariser pour maintenir en vie la vocation agricole d’un territoire éprouvé humainement. Cette expérience de vie éveillera sa sensibilité au caractère particulier qui anime les agriculteurs et les agricultrices lorsqu’il est question de leur identité, de la sauvegarde de leurs terres et de leur rôle social et économique au sein de la société. Elle s’y intéressera d’abord à titre d’agronome spécialisée dans le domaine des communications pour ensuite se consacrer à temps plein à l’accompagnement des familles agricoles en affaires en voie de transfert générationnel et de développement d’entreprise. Jusqu’en juin 2017, Isabelle Éthier a accompagné les familles agricoles dans leur démarche de transfert d’entreprise ainsi que dans leurs défis liés à la gouvernance et à la gestion de groupe dans un contexte de développement d’entreprise. Depuis septembre 2017, la formatrice concentre ses interventions dans le domaine de la gestion organisationnelle et des relations humaines en milieu agricole.