Formations aux entreprises et à la collectivité

Ajustement de la moissonneuse-batteuse

Détails et inscription
25 mars 2020 (de 8h30 à 16h30)

**Vous devez fournir un numéro d'entreprise du Québec (NEQ). Inscrivez le dans la case ''Entreprise'' avec le nom de celle-ci.

 

Cette formation a pour but de se familiariser avec les différents concepts et techniques reliés au fonctionnement et à l'ajustement de la moissonneuse-batteuse.

Durant cette formation, les thèmes abordés seront :


Introduction et mise en contexte (30 min)

• Mise en contexte, généralité concernant la moisson des différents grains

• Importance d’effectuer les ajustements de la batteuse lors des récoltes

Descriptif et caractéristique de la moissonneuse-batteuse (3 hrs)

• Principe du battage

• Type de moissonneuse-batteuse (conventionnelle / axial) et caractéristiques

• Descriptif des différents organes composant la moissonneuse-batteuse

o Organe de coupe et d’alimentation

o Organe de battage

o Organe de séparation

o Organe de nettoyage

• Point d’ajustement des divers organes de la moissonneuse-batteuse

Évaluation des pertes au battage (3.5 hrs)

• Descriptif de l’origine des pertes au battage

• Calcul des pertes de grains au champ

• Origine des pertes vs les points d’ajustement

• Capteur de rendement et autres capteurs

• Estimation des pertes monétaires en lien aux pertes de grains au champ

Formateur

Nicolas St-Pierre
Nicolas St-Pierre
Agronome, enseignant et chercheur
Candidat à la maîtrise en agriculture fourragère

Œuvrant au sein du département de technologie agricole du Collège d’Alma comme enseignant depuis 2004 et membre de l’ordre des Agronomes du Québec depuis 2000, M. St-Pierre se spécialise dans le domaine des grains et des fourrages. Comme enseignant-chercheur depuis 2009, il a réalisé plusieurs projets d'innovation en agriculture. À ce titre, il œuvre chaque jour dans le transfert du savoir, tant chez les jeunes agriculteurs que chez les producteurs agricoles et leurs conseillers. De plus, son parcours l’a amené à concevoir plusieurs formations spécialisées pour les producteurs et conseillers du milieu agricole ainsi qu’à agir comme conférencier sur divers sujets associés à son domaine d’expertise. Au cours des dernières années, M. St-Pierre s’est bâti une solide expertise provinciale dans le domaine de la ventilation, le conditionnement et le séchage des grains.  Actuellement, il est candidat à la maîtrise en agriculture fourragère et débute un projet sur la cartographie du séchage et le contrôle automatique multivariable favorisant l’efficacité du séchage et la qualité des grains.

Informations
Type de paiement
Je comprends que...

- Mon courriel sera ajouté à une liste d'envoi afin que je puisse recevoir l'information relative au programme de formation.

- Si le nombre minimal de participant est inférieur au nombre minimal requis avant la mise en place prévue de la cohorte, Expertis se réserve le droit d'annuler votre inscription sans préavis. Les frais encourus pour l'ouverture de dossier vous seront remboursés.

- Une annulation d'inscription doit être faite au minimum 7 jours ouvrables avant le début de la formation pour obtenir un remboursement. Dans le cas contraire, les frais seront facturés et aucun remboursement ne sera effectué.


Montants facturés

88,71 $
4,44 $
8,85 $
101,99 $

- Ce tarif est subventionné par Emploi-Québec et applicable aux employés d’organisations privées ou communautaires. Communiquer avec nous pour connaître le tarif non subventionné.

- Le nombre maximal de personnes provenant d'une même entreprise est limité à trois pour une même formation. La tenue de la formation est conditionnelle à un nombre minimum d’inscriptions de 8 participants. Votre inscription officielle favorise sa réalisation.