Formations aux entreprises et à la collectivité

Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises

Détails et inscription
13 janvier 2021 - 8h30 à 16h30 - Formation en ligne en mode synchrone

La formation Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises est étroitement arrimée aux bonnes pratiques mises de l’avant dans la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques. Elle permet de développer les compétences liées au Guide de bonnes pratiques en prévention du suicide. 

 

Clientèle visée:

Les professionnels issus de différents milieux (CSSS, organisations du réseau local de services, GMF, institutions) qui œuvrent auprès d’une clientèle vulnérable au suicide.

La personne qui peut recevoir la formation Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises est un intervenant ou un professionnel ayant une responsabilité professionnelle de prévenir le suicide des adolescents de 14 ans et plus et des adultes ainsi qu’un rôle de repérage de la personne vulnérable au suicide au sein de son organisation.

Cette formation ne peut pas être offerte aux intervenants qui ont besoin de la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques.

De plus, le milieu de travail de cette personne doit pouvoir appliquer les différentes mesures de protection qui sont présentées dans la formation. Par exemple, il doit y être possible d’assurer un rendez-vous entre la personne suicidaire et un intervenant formé (qui a réussi la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques) dans les prochaines 24 à 48 heures, et ce, 24 heures sur 24.

Cette formation ne concerne que la clientèle de 14 ans et plus. Ce choix s’explique notamment par les outils utilisés par les intervenants qui estimeront la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire. Ces outils sont conçus et validés uniquement pour cette clientèle. Par ailleurs, les indicateurs et les mesures de protection seraient différents pour une clientèle de 13 ans et moins.

Notez que les intervenants qui estiment la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire ont nécessairement suivi la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques.

 

Objectifs:

Le monde, en constante mutation, exige de la part des professionnels et intervenants de 1er ligne le développement des compétences liées au « Guide de rehaussement des services en prévention du suicide à l’intention des intervenants de CSSS » du ministère de la Santé et des Services sociaux (2010).

 

Contenu:

  • Comprendre le suicide (exercice)
  • Repérer la personne vulnérable au suicide (G.P.S.)
  • Déterminer si le repérage est positif ou négatif (mise en situation, mythe et réalité…)
  • Déterminer les mesures de protection requises (quoi faire?)
  • Appliquer les mesures de protection requises (3 niveaux de protection)

 

Préalables :

Être un participant pour qui la prévention du suicide fait partie des responsabilités professionnelles. Cette personne doit posséder des habilités de base en intervention auprès d’une clientèle pouvant manifester des idées ou des comportements suicidaires. Mise en garde : Il est à noter que la formation peut avoir un fort impact sur certaines personnes et n’est pas recommandée aux gens récemment endeuillés à la suite d’un suicide ou fragilisés par un événement affectant leur équilibre.

Compétences acquises :

À la fin du présent programme de formation, les participants se seront approprié une structure pour mieux repérer, identifier les mesures de protection et assurer la prise en charge de la personne en situation de crise suicidaire.

Approche pédagogique :

Cette formation est proposé sous forme de blocs théoriques, de travaux en équipes ainsi que de discussions de groupe. Un maximum de 10 personnes est prévu par groupe.

 

Cette formation est offerte à un tarif subventionné par Services Québec. Cliquez ici pour consulter les critères d'admissibilité.  

 

Formateur

Mélanie Lapierre
Mélanie Lapierre
Formatrice du Centre de Prévention du suicide 02 (CPS 02) accréditée par l'AQPS.
Diplômée en Travail social du Cégep de Jonquière ainsi que de l’Université du Québec à Chicoutimi

Mélanie Lapierre œuvre principalement dans le domaine de l’intervention depuis 10 ans. Elle intègre l’équipe de professionnels du Centre de prévention du suicide 02 en 2011.

Depuis, elle a eu la chance de peaufiner son expertise en prévention du suicide sous différents rôles tels que le développement de projet collectif, l’intervention individuelle et téléphonique, les travaux et activités de promotion et de prévention ainsi que l’encadrement et la formation de bénévoles.

Son esprit de synthèse, sa capacité à vulgariser l’information et son dynamisme font d’elle une intervenante-formatrice efficace et accessible.

 

Informations
Type de paiement
Je comprends que...

- Mon courriel sera ajouté à une liste d'envoi afin que je puisse recevoir l'information relative au programme de formation.

- Si le nombre minimal de participant est inférieur au nombre minimal requis avant la mise en place prévue de la cohorte, Expertis se réserve le droit d'annuler votre inscription sans préavis. Les frais encourus pour l'ouverture de dossier vous seront remboursés.

- Une annulation d'inscription doit être faite au minimum 7 jours ouvrables avant le début de la formation pour obtenir un remboursement. Dans le cas contraire, les frais seront facturés et aucun remboursement ne sera effectué.


Montants facturés

35,00 $
1,75 $
3,49 $
40,24 $

- Le nombre maximal de personnes provenant d'une même entreprise est limité à trois pour une même formation. La tenue de la formation est conditionnelle à un nombre minimum d’inscriptions de 8 participants. Votre inscription officielle favorise sa réalisation.