Formations aux entreprises et à la collectivité

L'entreprise québécoise à l'ère du numérique

Détails et inscription
Formation offerte en ligne

Devenez une ressource incontournable pour le passage des entreprises à l'industrie numérique 4.0

Une quatrième révolution industrielle est en marche! Les organisations devront transformer leurs pratiques pour en sortir gagnantes. Les technologies numériques, l’adaptabilité des chaînes de production et la gestion de la main-d’oeuvre seront des enjeux importants pour les entreprises d’aujourd’hui qui veulent se tourner vers demain. Le numérique est le plus important catalyseur d’innovation et d’entrepreneuriat d’une nouvelle économie basée sur le savoir et la collaboration.

Le programme permet d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner une entreprise ou une organisation dans ce nouveau contexte. Il forme des ressources qui faciliteront l’implantation de la culture numérique dans les entreprises et les organisations. Il s’agit donc de la démarche idéale pour les employés qui sont appelés à participer au virage numérique de celles-ci ou encore pour les travailleurs autonomes.

La programme Virage numérique 4.0 s’adapte au contexte de travail de chaque personne formée. Son apprentissage est ainsi lié aux réalités concrètes de son entreprise, en situation réelle. Elle sera ainsi appelée à développer des compétences visant la planification, l’organisation, la veille, la mobilisation et le conseil auprès des entreprises ou organismes souhaitant implanter de nouvelles pratiques d’affaires en lien avec les outils numériques disponibles.

Visionnez cette présentation pour en savoir plus sur cette formation : https://rise.articulate.com/share/CZU7BGAX4wozNt06L_6zeENhHso9Tl8s#/

 

La toute première cohorte de ce programme unique au Québec débute avec vous !

Le premier cours offert dans le cadre de ce programme est ouvert actuellement. Pour consulter le plan de cours, cliquez ici.

 

L'ENTREPRISE QUÉBÉCOISE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE 

D'une durée de 45 heures, cette formation est offerte en ligne et on peut y avancer à son rythme, avec quelques séances en vidéoconférence pour favoriser les échanges de groupes et l’enrichissement à partir de la réalité concrète des entreprises participantes. Vous avez jusqu'au 30 septembre 2020 pour la terminer.*

Voici les compétences que vous pourrez y développer:

Analyser les dynamiques du changement numérique dans les entreprises

  • Comprendre l’évolution, les tendances et les perspectives du changement numérique au Québec.
  • Décrire l’industrie 4.0 et l’organisation de ses moyens de production.
  • Interpréter les changements numériques au sein de son entreprise.
  • Appliquer des mesures de précaution éthique et de sécurité.
  • Évaluer la pertinence d’une planification stratégique numérique pour son entreprise.

 

Intervenir en entreprise

  • Être sensibilisé aux nouvelles technologies,
  • Évaluer la maturité numérique des entreprises,
  • Mettre en en œuvre des initiatives 4.0,
  • Mobiliser l’équipe,
  • Effectuer un audit numérique,
  • Effectuer la planification numérique,
  • Développer son leadership.

 

Quoi ?

  • Communauté de pratique innovante
  • Approche par coaching
  • Rôle d’agent de changement
  • Ancrée dans les défis spécifiques de l’organisation afin de favoriser l’apprentissage dans l’action et le transfert de connaissances.

 

Pour toute demande d'information : dave.shepherd@collegealma.ca

*Date limite pour l'accès à la subvention PACME: 30 septembre 2020 ou jusqu'à ce que l'enveloppe budgétaire de 100 millions de dollars soit épuisée.

https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/programme-actions-concertees-pour-le-maintien-en-emploi-pacme-covid-19/

Formateur

Jean-Daniel Fleury et Loïc Jacob
Jean-Daniel Fleury et Loïc Jacob
Formateurs

Jean-Daniel Fleury est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en gestion stratégique de la chaîne d’approvisionnement de l’Université Laval et une d’une double maîtrise en management public de l’Université Sherbrooke et de l’institut de management public d’Aix-Marseille. Pour son essai, Jean-Daniel s’est intéressé à l’amélioration de la relation entre le manufacturier et ses distributeurs au sein d’un grand fabricant de portes et fenêtres du Québec. Ces autres expertises touchent la gestion du changement, la revue de processus, la planification stratégique, le travail à distance, la gestion du transport et le développement de nouveaux marchés. Il s’intéresse particulièrement à la PME manufacturière.

À l’heure actuelle, Jean-Daniel est assistant de recherche pour Colab innovation sociale et culture numérique à Alma.

Loic Jacob est détenteur d’un MBA en management, d’une Maitrise en communication et a aussi suivi une formation en coaching reconnue par ICF. En plus de ses 13 ans d’expérience de l’enseignement collégial, il peut compter une expérience de 15 ans comme conseiller stratégique auprès de la haute direction et de gestion dans des mandats de transformation organisationnelle. Récemment, Loïc a entrepris une formation de 3e cycle en management afin de capitaliser sur son expérience et développer ses connaissances sur la gestion du changement dans le contexte de la transition numérique des organisations.

Informations
Type de paiement
Je comprends que...

- Mon courriel sera ajouté à une liste d'envoi afin que je puisse recevoir l'information relative au programme de formation.

- Si le nombre minimal de participant est inférieur au nombre minimal requis avant la mise en place prévue de la cohorte, Expertis se réserve le droit d'annuler votre inscription sans préavis. Les frais encourus pour l'ouverture de dossier vous seront remboursés.

- Une annulation d'inscription doit être faite au minimum 7 jours ouvrables avant le début de la formation pour obtenir un remboursement. Dans le cas contraire, les frais seront facturés et aucun remboursement ne sera effectué.


Montants facturés

777,00 $
38,85 $
77,51 $
893,36 $

- Ce tarif est subventionné par Emploi-Québec et applicable aux employés d’organisations privées ou communautaires. Communiquer avec nous pour connaître le tarif non subventionné.

- Le nombre maximal de personnes provenant d'une même entreprise est limité à trois pour une même formation. La tenue de la formation est conditionnelle à un nombre minimum d’inscriptions de 8 participants. Votre inscription officielle favorise sa réalisation.