Formations aux entreprises et à la collectivité

Relations publiques et médias dans un contexte de gestion de crise: un mariage forcé

Détails et inscription
Hiver 2021 - formation offerte en ligne

Selon la Société québécoise des professionnels en relations publiques, « les relations publiques sont une fonction de direction, de gestion et de communication, à caractère permanent, grâce à laquelle un organisme public ou privé vise à établir, à maintenir et à promouvoir des relations de confiance fondées sur la connaissance et la compréhension mutuelle entre cet organisme et ses publics, internes et externes, en tenant compte de leurs droits, besoins et attitudes, le tout conformément à l’intérêt du public. »

 

Dès lors, les efforts de relations publiques s’adressent à la fois aux employés comme à la population en général et ce, simultanément. Dans un environnement mené par les médias sociaux et la nouvelle instantanée, comment tirer son épingle du jeu comme entreprise ou organisme public ? Dans une perspective de relations médias, est-ce que les stratégies de communication traditionnelles telle que la conférence de presse, demeurent des outils de diffusion de l’information et de persuasion efficaces ? Les médias sont-ils tous égaux devant le traitement de l’information ? Comment choisir l’information à communiquer comme entreprise ?

 

Dans le cadre de cette formation de deux jours, la première partie sera consacrée à la définition des rôles du relationniste et de ceux du journaliste en fonction de leur contexte respectif. Une emphase particulière sera mise sur la relation à établir entre les deux parties de même que les stratégies et comportements à adopter dans un environnement public et médiatique en transformation. La gestion de crise, opportunité de rencontre obligatoire de l’entreprise et de la presse dans la sphère publique, sera abordée à l’aide d’exemples provenant du vécu des deux formateurs.

 

Au cours de la seconde journée, la question du plan de communication sera abordée avant de procéder à la consolidation des apprentissages grâce à une mise en situation.

 

Cette formation s’adresse aux responsables et/ou conseillers en communication, aux gestionnaires et aux entrepreneurs de tous les secteurs d’activités.

 

Cliquer ici pour visualiser le plan de formation

 

Cette formation est offerte à un tarif subventionné par Services Québec. Cliquez ici pour consulter les critères d'admissibilité.

Formateur

Marie-Karlynn Laflamme et Marc St-Hilaire
Marie-Karlynn Laflamme et Marc St-Hilaire
Informations
Type de paiement
Je comprends que...

- Mon courriel sera ajouté à une liste d'envoi afin que je puisse recevoir l'information relative au programme de formation.

- Si le nombre minimal de participant est inférieur au nombre minimal requis avant la mise en place prévue de la cohorte, Expertis se réserve le droit d'annuler votre inscription sans préavis. Les frais encourus pour l'ouverture de dossier vous seront remboursés.

- Une annulation d'inscription doit être faite au minimum 7 jours ouvrables avant le début de la formation pour obtenir un remboursement. Dans le cas contraire, les frais seront facturés et aucun remboursement ne sera effectué.


Montants facturés

50,00 $
2,50 $
4,99 $
57,49 $

- Ce tarif est subventionné par Emploi-Québec et applicable aux employés d’organisations privées ou communautaires. Communiquer avec nous pour connaître le tarif non subventionné.

- Le nombre maximal de personnes provenant d'une même entreprise est limité à trois pour une même formation. La tenue de la formation est conditionnelle à un nombre minimum d’inscriptions de 8 participants. Votre inscription officielle favorise sa réalisation.