Formations aux entreprises et à la collectivité
Le greffage des arbres fruitiers
Cette formation est destinée aux producteurs agricoles.
**Vous devez fournir un numéro d'entreprise du Québec (NEQ). Inscrivez le dans la case ''Entreprise'' avec le nom de celle-ci.
Clientèle visée
Techniciens horticoles, chefs de production, producteurs, horticulteurs
Objectifs de la formation
Comprendre et appliquer les différentes techniques de greffage des arbres fruitiers
Éléments de formation
Volet théorique (3 heures) offert en ligne sur la plateforme ZOOM :
- Généralités : Pourquoi greffer : avantages et désavantages
- Principales méthodes de multiplication : Greffe anglaise, écussonnage et greffe en couronne
- Technique de base: Installation, matériel, techniques…
- Mise en place d’une petite pépinière : préparation du terrain, mise en terre et entretien des jeunes arbres
Volet pratique (4 heures) offert sur le terrain à La Pocatière (lieu à confirmer):
- Mise en pratique de la technique de greffe anglaise compliquée
Matériel
Les participants doivent apporter leur couteau à greffer et petit sécateur. Le matériel de greffage (porte-greffes, mastique à greffer et greffons) sont fournis sur place).
Tarifs
134,69$ + taxes = tarif pour entreprise qui oeuvre en agriculture (producteurs), subventionné par le gouvernement du Québec. Vous devez fournir un numéro d'entreprise du Québec (NEQ) ou un numéro d'identification ministériel (NIM) pour bénéficier de ce tarif (l'insrire dans la case Entreprise). Tarif non-subventionné= 269,38$ + taxes.
Cette formation est offerte à un tarif réduit grâce à la participation du gouvernement du Québec.
Formateur
M. Guy Langlais est technicien-pédagogue spécialisé en production fruitière. Il est aussi propriétaire d'Arbro-Vie inc., une entreprise de production d’arbres fruitiers et de services-conseils en arboriculture fruitière et en régie biologique.