Formations aux entreprises et à la collectivité

De l'Abeille à la ruche : sur le terrain

Détails et inscription
27 et 28 mai 2023 de 9h à 16h (offert en présentiel à Alma ou Métabetchouan)

**Vous devez fournir un numéro d'entreprise du Québec (NEQ) ou un numéro d'identification ministériel (NIM) pour vous prévaloir du tarif réduit (247,20 $ taxes incluses) : inscrivez votre NEQ ou votre NIM (ou celui de votre employeur) dans la case Entreprise avec le nom de celle-ci. Si vous n'avez pas d'entreprise ou en voie d'en avoir une, le tarif de cette formation est de 494,40 $ taxes incluses.

 

Objectifs d’apprentissage :

Cette formation complètera la partie théorique offerte dans De l’Abeille à la ruche #1 et #2. Les participants pourront en profiter pour poser leurs questions non résolues.

L’atelier de résolution des mises en contexte contribuera grandement à l’appropriation de la matière théorique vue dans la formation asynchrone.

La pratique au rucher permettra aux apiculteurs d’observer les méthodes manuelles d’ouverture de ruche de l’enseignante et de l’apiculteur chez qui se passera la visite terrain.

Les participants pourront être observés lors de leurs manipulations et ainsi avoir des suggestions pour les améliorer.

 

Clientèle cible :

  • Tous les participants ayant déjà fait la formation De l’abeille à la ruche #1 et #2.
  • Les étudiants de l’AEC n’ayant pas pu assister aux journées terrain lors de leur formation.
  • Tous autres apiculteurs désirant améliorer leurs connaissances théoriques et pratiques.

 

Détails des journées :

Jour 1

  • Résumé de la matière apprise dans la formation de l’abeille à la ruche #1 et #2.
  • Période de questions de la part des participants
  • Appropriation de la matière par des ateliers de résolutions de mises en contexte

 

Jour 2

1. Observation et pratique au rucher:

  • Analyse des caractéristiques du rucher(s)
  • Ouverture de colonies
  • Observation des trois stades de couvain
  • Analyse de la force de la colonie
  • Détection d’anomalies
  • Autres observations selon l’état de chaque colonie

 

2. Visite de l’entreprise apicole

3. Discussion avec le propriétaire

 

Quoi apporter?:

  • Crayon et cahier de notes
  • Habit de protection d’apiculteur
  • Vêtements adaptés à la météo
  • Lunchs

 

**Vous devez fournir un numéro d'entreprise du Québec (NEQ). Inscrivez le dans la case ''Entreprise'' avec le nom de celle-ci. 

 

Cette formation est offerte à un tarif réduit grâce à la participation du gouvernement du Québec. Cliquez ici pour consulter les critères d'admissibilité.

Formateur

Mélissa Girard
Mélissa Girard
Formatrice
Agronomie, Biologie végétale

Mélissa Girard est professionnelle de recherche pour la CLE en sciences apicoles depuis janvier 2017. 

Elle a fait ses études de premier cycle en agronomie spécialisation phytologie entre 2004 et 2008 à l'université Laval. Par la suite, elle a fait une maîtrise en biologie végétale dans le laboratoire de Dr Valérie Fournier. Son projet portait sur l'importance de la diversité florale pour le développement des colonies d'abeilles domestiques introduites dans les cultures de bleuets nains et de canneberges pour les services de pollinisation. Dans le cadre ce de projet, elle a développé l'expertise d'identification des grains de pollen. Depuis, elle offre le service d'identification des miels et du pollen au Canada. Mme Girard est aussi apicultrice depuis l'été 2010. Elle possède 8 ruches pour s'amuser et mettre en pratique les notions apicoles. Finalement, elle enseigne, à temps partiel, l'apiculture pour le Collège d'Alma depuis janvier 2014.

Informations
Type de paiement
Je comprends que...

- Mon courriel sera ajouté à une liste d'envoi afin que je puisse recevoir l'information relative au programme de formation.

- Si le nombre minimal de participant est inférieur au nombre minimal requis avant la mise en place prévue de la cohorte, Expertis se réserve le droit d'annuler votre inscription sans préavis. Les frais encourus pour l'ouverture de dossier vous seront remboursés.

- Une annulation d'inscription doit être faite au minimum 7 jours ouvrables avant le début de la formation pour obtenir un remboursement. Dans le cas contraire, les frais seront facturés et aucun remboursement ne sera effectué.


Montants facturés

215,00 $
10,75 $
21,45 $
247,20 $