Formations aux entreprises et à la collectivité

Mieux gérer et prévenir les conflits au sein d'entreprises familiales

Détails et inscription
30 et 31 mars 2023 de 9h à 16h

 

Au sein d’une entreprise agricole gérée à plusieurs avec ou sans employés, les conflits sont inévitables. Lorsqu’ils surviennent, comment y faire face sans que la situation ne s’aggrave ou dégénère? Les spécialistes en gestion de crise sont unanimes. Il faut agir rapidement.

Cette formation virtuelle offerte en quatre modules de trois heures, vous permettra d’identifier les compétences à développer pour gérer un conflit et intervenir d’une façon juste et efficace. Vous serez à même de découvrir votre style de résolution de conflit à l’aide d’un test reconnu. Par des exposés narratifs, des partages d’expériences et des exercices pratiques, la formatrice vous proposera une démarche simple et adaptée pour mieux comprendre les dimensions d’un conflit et savoir comment bien vous positionner pour mieux intervenir.

 

Clientèle-cible :

Agriculteurs et agricultrices désireux d’améliorer leur savoir-être et leur savoir-faire liés aux conflits de travail et d’associés.

 

Objectifs :

Au terme de cette formation vous aurez:

  • Cheminé vers une meilleure connaissance de vous-même
  • Appris les différentes composantes d’un conflit
  • Identifié les compétences sur lesquelles travailler pour améliorer votre habilité à gérer et à prévenir les conflits
  • Expérimenté des outils d’intervention

 

Éléments de contenu :

  • Origine et sens du mot conflit
  • Les compétences de base à développer
    • L'écoute active et empathique
    • L'analyse d'un conflit
  • Moi au coeur d'une problématique
  • Exprimer une demande d'ajustement ou de changement de comportement
  • La gestion de mes émotions et de celles des autres
  • Les bases de la communication non-violente
  • La recherche de solutions et l'intervention

 

205$ + taxes = tarif pour entreprise agricole du Saguenay-Lac-Saint-Jean, subventionné par le gouvernement du Québec. Vous devez fournir un numéro d'entreprise du Québec (NEQ) pour bénéficier de ce tarif (l'insrire dans la case Entreprise). Tarif non-subventionné pour entreprise à l'extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean = 410$ + taxes.

 

Cette formation est offerte à un tarif réduit grâce à la participation du gouvernement du Québec. Cliquez ici pour consulter les critères d'admissibilité.  

Formateur

Isabelle Éthier
Isabelle Éthier
Formatrice
Ressources humaines

Isabelle Éthier travaille à titre de conseillère en relations humaines et transfert d’entreprise depuis 2008 d’abord avec le CRÉA de la Montérégie-est, puis par la suite au sein du groupe Progestion devenu groupe ProConseil.  Native de Mirabel, une région marquée par une vaste expropriation de terres agricoles, elle a vu ses parents agriculteurs se solidariser pour maintenir en vie la vocation agricole d’un territoire éprouvé humainement. Cette expérience de vie éveillera sa sensibilité au caractère particulier qui anime les agriculteurs et les agricultrices lorsqu’il est question de leur identité, de la sauvegarde de leurs terres et de leur rôle social et économique au sein de la société. Elle s’y intéressera d’abord à titre d’agronome spécialisée dans le domaine des communications pour ensuite se consacrer à temps plein à l’accompagnement des familles agricoles en affaires en voie de transfert générationnel et de développement d’entreprise. Jusqu’en juin 2017, Isabelle Éthier a accompagné les familles agricoles dans leur démarche de transfert d’entreprise ainsi que dans leurs défis liés à la gouvernance et à la gestion de groupe dans un contexte de développement d’entreprise. Depuis septembre 2017, la formatrice concentre ses interventions dans le domaine de la gestion organisationnelle et des relations humaines en milieu agricole.

Informations
Type de paiement
Je comprends que...

- Mon courriel sera ajouté à une liste d'envoi afin que je puisse recevoir l'information relative au programme de formation.

- Si le nombre minimal de participant est inférieur au nombre minimal requis avant la mise en place prévue de la cohorte, Expertis se réserve le droit d'annuler votre inscription sans préavis. Les frais encourus pour l'ouverture de dossier vous seront remboursés.

- Une annulation d'inscription doit être faite au minimum 7 jours ouvrables avant le début de la formation pour obtenir un remboursement. Dans le cas contraire, les frais seront facturés et aucun remboursement ne sera effectué.


Montants facturés

205,00 $
10,25 $
20,45 $
235,70 $