Formations aux entreprises et à la collectivité
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide - déclinaison agricole
**Vous devez fournir un numéro d'entreprise du Québec (NEQ) ou un numéro d'identification ministériel (NIM) pour vous prévaloir du tarif réduit (145,90 $ taxes incluses) : inscrivez votre NEQ ou votre NIM (ou celui de votre employeur) dans la case Entreprise avec le nom de celle-ci. Si vous n'avez pas d'entreprise ou en voie d'en avoir une, le tarif de cette formation est de 291,80 $ taxes incluses.
Cette formation, offerte depuis 2016, a pour but de prévenir le suicide chez les producteurs agricoles.
L’implantation d’un réseau québécois de sentinelles vise à rejoindre une clientèle à risque, souvent isolée qui manque généralement de soutien social. Ainsi, la sentinelle est outillée pour reconnaître dans son milieu de vie les signes précurseurs des comportements suicidaires et peut ensuite diriger la personne vers les ressources d’aide appropriées. Cette formation est arrimée au Cadre de référence L’Implantation de réseaux de sentinelles en prévention du suicide au Québec (MSSS, 2006).
Objectifs
- Repérer les personnes vulnérables au suicide;
- Reconnaître l'influence des valeurs et des croyances;
- Vérifier la présence d’idées suicidaires;
- Recueillir les informations relatives à la planification du suicide;
- Favoriser la demande d'aide;
- Transmettre les informations à l'intervenant désigné;
- Respecter ses limites en tant que sentinelle.
Rôle de la sentinelle
- Établir le contact avec les personnes qui semblent en détresse;
- Assurer le lien entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide du territoire;
On peut comparer le rôle des sentinelles à celui des personnes capables de donner les premiers soins ou de pratiquer la réanimation cardiorespiratoire : des membres de la communauté, formés pour agir promptement, assurent un soutien en attendant que des spécialistes prennent la relève.
Qui peut être sentinelle?
Les personnes qui jouent le rôle de sentinelles sont des adultes susceptibles d’être en contact avec des producteurs agricoles vulnérables par leur travail, leurs activités bénévoles ou la place qu’ils occupent dans leur milieu. Ce sont des personnes choisies pour leurs liens étroits avec les producteurs, qui s’engagent de façon volontaire et qui sont formées et soutenues pour jouer le rôle qu’on attend d’elles auprès des personnes suicidaires.
Les futures sentinelles qui sont visées par la formation peuvent être :
- des producteurs eux-mêmes, qui s’impliquent dans divers comités, C.A. ou associations;
- des travailleurs et professionnels oeuvrant dans l’entourage des producteurs (comptables agricoles, vétérinaires pour animaux de ferme, inséminateurs, camionneurs;
- des bénévoles oeuvrant auprès des proches de producteurs.
Les personnes suivantes ne sont pas considérées comme des sentinelles :
- certains professionnels (médecins, policiers, autres intervenants de la santé et des services sociaux);
- les proches des personnes suicidaires;
- les jeunes de moins de 18 ans.
**Vous devez fournir un numéro d'entreprise du Québec (NEQ). Inscrivez le dans la case ''Entreprise'' avec le nom de celle-ci.
Cette formation est offerte à un tarif réduit grâce à la participation du gouvernement du Québec. Cliquez ici pour consulter les critères d'admissibilité.
Formateur

Mélanie Lapierre œuvre principalement dans le domaine de l’intervention depuis 10 ans. Elle intègre l’équipe de professionnels du Centre de prévention du suicide 02 en 2011.
Depuis, elle a eu la chance de peaufiner son expertise en prévention du suicide sous différents rôles tels que le développement de projet collectif, l’intervention individuelle et téléphonique, les travaux et activités de promotion et de prévention ainsi que l’encadrement et la formation de bénévoles.
Son esprit de synthèse, sa capacité à vulgariser l’information et son dynamisme font d’elle une intervenante-formatrice efficace et accessible.