Formations aux entreprises et à la collectivité

Événements traumatiques en milieu de travail: reconnaitre et prévenir les impacts psychologiques des incidents critiques

Détails et inscription
31 mai et 1er juin 2022 de 8h30 à 12h30 / Formation de groupe offerte en ligne sur la plateforme Zoom

 

Tous les milieux de travail et tous les travailleurs peuvent être confrontés à un événement traumatique au travail. Ces événements traumatiques, appelés incidents critiques, engendrent des impacts psychologiques. La santé et sécurité psychologique des travailleurs peut être protégée, en agissant en prévention, mais également, en instaurant certaines pratiques de gestion lors des incidents critiques et dans les semaines suivants l’événement traumatique.

Un incident critique est une situation qui sort de l’ordinaire et qui suscite de vives émotions négatives ou qui peut être dangereuse et bouleversante pour la personne qui y fait face. Appliqué précisément au monde du travail, il s’agit par exemple d’être exposé à un événement tel que : accident grave au travail, faisant un ou plusieurs blessés ou causant la mort d’un travailleur; suicide en milieu de travail; violence au travail (agression physique, agression armée, etc.); un travailleur exposé, fréquemment ou de manière imprévue, à de la souffrance extrême et de la détresse humaine, etc.

Ces incidents critiques engendrent la plupart du temps des impacts psychologiques tels un haut taux de détresse psychologique, un état de stress aigu, un stress post-traumatique, etc. Afin de diminuer les impacts psychologiques provoqués par ces événements traumatiques, ils doivent faire l’objet d’une attention particulière dans nos organisations. Bien que certains milieux soient plus à risque de vivre des incidents critiques (ex. : intervenants d’urgence), il n’en demeure pas moins que tous les travailleurs, peu importe leur milieu de travail, courent le risque d’être confrontés à ce genre de situations dramatiques (SCFP, 2011).

 

Objectifs

L’objectif général de cette formation est d’outiller les gestionnaires et les travailleurs afin qu’ils soient en mesure de reconnaitre et de prévenir les impacts psychologiques d’un incident critique en milieu de travail, quel que soit le milieu de travail touché ou la situation extrême vécue.

 

Plus précisément, suite à la formation, les participants seront en mesure de :

  • Reconnaitre un incident critique lorsqu’il se produit ;
  • Identifier les impacts psychologiques chez les travailleurs touchés de près ou de loin, victime ou témoin de l’incident critique ;
  • Prévenir les impacts psychologiques d’un incident critique ;
  • Savoir agir lors de l’incident critique et suite à l’incident critique.

 

Contenu

Pour atteindre ces objectifs, les éléments suivants seront abordés. Il est à noter que selon les besoins spécifiques des participants, certains contenus liés à l’un de ces éléments pourraient être approfondis ou de nouveaux éléments pourraient être rajoutés.

  • Incidents critiques : description et état de situation
  • Impacts psychologiques des incidents critiques : distinction entre la détresse psychologique, l’épuisement professionnel, l’usure de compassion, l’état de stress aigu et le trouble de stress post-traumatique (symptômes, facteurs de risques, rétablissement, etc.)
  • Intervention : Prévenir les impacts psychologiques liés aux incidents critiques, agir lors d’un incident critique, considérations suite à un incident critique.

 

Cette formation est offerte à un tarif réduit grâce à la participation du gouvernement du Québec. Cliquez ici pour consulter les critères d'admissibilité.

Formateur

Jacinthe Douesnard
Jacinthe Douesnard
Ph. D

Jacinthe Douesnard, Ph. D., psychologue organisationnelle et professeure au Département des sciences économiques et administratives à l’Université du Québec à Chicoutimi, est fondatrice du Laboratoire de recherche et d’intervention sur les incidents critiques en milieu de travail (ICMT). Détentrice d’un doctorat en organisation du travail et santé psychologique de l’Université Laval ainsi que d’une maitrise en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke, ses intérêts de recherche et d’intervention sont la santé psychologique au travail, les incidents critiques ainsi que les éléments collectifs permettant aux travailleurs de se maintenir sainement en emploi. Elle est également l’auteure du livre Métier à risque : La santé psychologique des pompiers (2012) ainsi que du livre Enjeux humains et psychosociaux du travail (2018), tous deux parus aux éditions des PUQ.

Informations
Type de paiement
Je comprends que...

- Mon courriel sera ajouté à une liste d'envoi afin que je puisse recevoir l'information relative au programme de formation.

- Si le nombre minimal de participant est inférieur au nombre minimal requis avant la mise en place prévue de la cohorte, Expertis se réserve le droit d'annuler votre inscription sans préavis. Les frais encourus pour l'ouverture de dossier vous seront remboursés.

- Une annulation d'inscription doit être faite au minimum 7 jours ouvrables avant le début de la formation pour obtenir un remboursement. Dans le cas contraire, les frais seront facturés et aucun remboursement ne sera effectué.


Montants facturés

40,00 $
2,00 $
3,99 $
45,99 $